top of page

Market Update : 26 décembre 2022

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023


Nous sommes toujours dans une tendance baissière qui ne cesse de jouer avec nos émotions et de faire perdre patience à la majorité … mais n’est-ce pas l’objectif?

Les marchés sont un jeu à somme nulle, un transfert constant de liquidités entre la main faible et la main forte… Alors quand vous sentez que les réputés “hodlers”* et “diamond hands”* commencent à capituler, demandez vous qui est la contre partie? qui rachète ces actifs vendus après -80% de baisse?

Une chose est sûre, si vos émotions vous ont poussé à acheter du BTC à 64 K par cupidité et qu’a présent elles vous donnent envie de le vendre peu importe le coût, il est temps d’en tirer une leçon importante … Ne les écouter pas!



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Comment vont les cryptos?


Focus long terme:

Pour en venir à la technique, les deux big boys BTC et ETH sont loin de bomber le torse

Le marché est encore et toujours dans une tendance baissière (plus bas sommet plus bas creux) macro, tout le monde se demande si le bottom* est la … La réponse ne plait à personne mais la réalité est que personne ne l’a, ah si, The moon Karl est toujours en train de call les 100 K …. bref

En trading l’important est de trader ce qu’il se passe et non nos espérances.

Néanmoins le prix est sur des zones interessantes qui méritent notre attention, il est probable que nous soyons très proche des zones de bottom* long terme mais ce dernier mettra beaucoup de temps à se former, seule la patience nous donnera une réponse précise.

Une structure de retournement de tendance met des mois à se retourner et bonne nouvelle, plus ce retournement sera long, plus la tendance haussière qui suivra le sera aussi.


Focus court terme:

Malgré la tendance baissière macro, en zoomant sur le court terme nous pouvons voir ce qui est en train de se construire en plus petites unités de temps. Nous sommes à présent sur des zones de supports monthly et depuis plusieurs semaines les bears délivrent toutes leurs forces pour casser ce niveau à la baisse et aller sur la zone des 10 k… en vain. Les fondamentaux* ne sont pas bons, même dégueulasse, n’est il pas interessant que malgré ça le prix stagne sur ces niveaux?

En effet, Tant d’effort pour si peu de résultat sur le prix montre que des gros porteurs sont intéressés par ces actifs sur les niveaux actuels et qu’ils rachètent à ceux qui capitulent …

En d’autres terme, la majorité qui auparavant était ultra bull lorsqu’il fallait vendre est à présent convaincu que le prix ira directement sur la zone des 10K … Comme la majorité est toujours du mauvais coté du trade, les investisseurs avisés profitent de cette conviction pour racheter ces actifs vendus au rabais et tirer profit de la peur ambiante … Avec cet état de fait et le sentiment général autour du marché (FEAR) nous cherchons des confirmations sur ces niveaux afin de passer acheteur


Nos entrées recherchées?:

  • Passer acheteur lorsque le BTC est sous les 16 K USD

  • Passer acheteur lorsque ETH est sous les 1100 USD

Nos cibles?

  • BTC: cible probable 21K

  • ETH:cible probable1,5 K

Ps: Étant donné que nous sommes dans une tendance baissière macro, nous restons concentrés sur des postions court terme, nous n’avons pas d’intérêt à garder des positions tant que nous n’avons pas des confirmations de reprise haussière long terme.


2- Le marché au global


Le SP 500 est encore et toujours dans une tendance baissière en grande unité de temps. Le récent rebond ne change rien à la structure de marché qui est baissière. Nous projetons des cibles baissières bien plus basses pour les mois à venir. Il convient de ne pas sur réagir à chaque rebond, lorsqu’une tendance de marché est validée en grande unité de temps, elle prendra un moment avant de se retourner.

3- L'actu à ne pas rater

  • FTX c'est terminé

  • L'emploi reste fort et il y a peu de licenciements au-delà des boites Tech. Ce qui ne favorise pas vraiment une baisse de l'Inflation (USA).

  • Année difficile pour les start ups selon les Echos

  • SpaceX dévoile Starshield, une version militaire des satellites starlink.


 

🥊 LE K.O. TECHNIQUE DE LA SEMAINE 🥊


LTC s’est bien démarqué du reste de la troupe cette semaine et nous avons pu en profiter grâce à ce set up de trading :

  • Structure haussière validée en journalier, nous recherchions donc une position acheteuse en intra day

  • Zone de support repéré depuis laquelle un plus haut creux devait se former

  • En zoomant à l’intérieur, nous avons vue une ré accumulation valide (schema wyckoff)

  • Nous achetons avec stop loss sous le dernier creux protégé

  • soussou popoche (+7%)




Tu veux être au courant de ces trades en temps réel, viens dans notre discord 👉🏿 ici


 

🔖 LA LEÇON 🔖


Les marchés spéculatifs sont un simple transfert d’argent, il n’y a pas de création de liquidité.

Pour être gagnant il convient donc d’être du bon coté du trade.

Depuis la démocratisation de l’investissement et du trading, la majorité des intervenants viennent miser leur épargne durement gagner en s’appuyant sur les analyses d’influenceurs dopé à l’hopium ou sur des croyances fondamentales type “ma blockchain c’est la meilleure, elle est écolo et propose 150 K transactions secondes …”

Ah ben merci et en quoi ça doit faire monter le prix? Tu t’es déjà demandé?

La réalité est tout autre et bien loin de l’idylle propprosé par les traders dégénérés from twitter

Peu importe les fondamentaux, investir ou trader des actifs spéculés sans avoir une compréhension du fonctionnement des marchés est quasi suicidaire.

Alors voyons ensemble Les bases,


Qu’est ce qu’un marché?


Un marché est un endroit ou un contexte où l’on échange différents actifs entre eux, il est mû par trois types d’acteurs principaux :

  1. Les Acheteurs > Ils représentent la Demande

  2. Les Vendeurs > Ils représentent l’Offre

  3. Le Broker > Il est l**’intermédiaire** d’échange entre les Acheteurs et les Vendeurs.

Plus la Demande est forte mais que l’Offre est Faible, plus le prix va augmenter (Bull run).

Plus l’Offre est forte mais que la Demande est Faible, plus le prix va diminuer (Bear market).

Maintenant que l’on a défini le marché, il est important de comprendre que parmi les intervenants il y a des “baleines” (gros portefeuilles), des fonds d’investissements, des algo… L’ensemble de ces participants qui sont des professionnels du milieu ne sont pas la pour la tech ni pour répondre à tes rêves, ils se fichent royalement des croyances fondamentales, ils sont la pour la maille et souvent c’est sur ton dos qu’ils la font!

Mais comment au juste ?

Le marché n’évolue jamais en ligne droite, il y a des cycles mis en place par les plus gros intervenants afin d’acheter des actifs peu cher et les revendre à des prix irrationnels !


Lers cycles de marché:

  • Accumulation

Période pendant laquelle les initiés garnissent leurs portefeuilles, en accumulant des actions au prix de grossiste. Une fois les « entrepôts » pleins, ils lanceront une campagne marketing majeure pour permettre la vente de leurs stocks d’actions à des prix de « détail »

  • Expansion

Lorsque les teneurs de marchés détiennent suffisamment d'actions et que la force de vente est épuisée, ils détiennent assez d’offre pour en avoir le contrôle et créer un déséquilbre en stimulant la demande qui entrainera une hausse des preix. Naturellement, la tendance émergente attire plus d'investisseurs, ce qui fait augmenter la demande. Notamment, il peut y avoir plusieurs phases d'accumulation au cours d'une tendance haussière. On peut appeler les phases de ré-accumulation, où la tendance la plus large s'arrête et se consolide pendant un certain temps, avant de poursuivre son mouvement ascendant. À mesure que le marché monte, les autres investisseurs sont encouragés à acheter. Finalement, même le grand public devient suffisamment excité pour s'impliquer.

À ce stade, la demande est excessivement supérieure à l’offre

  • Distribution

Les teneurs de marché commencent à distribuer leurs avoirs. Ils vendent leurs positions rentables à ceux qui entrent sur le marché à un stade tardif. En règle générale, la phase de distribution est marquée par un mouvement latéral qui absorbe la demande jusqu'à ce qu'elle s'épuise.

  • Tendance baissière

Peu de temps après la phase de distribution, le marché commence à revenir à la baisse. En d'autres termes, une fois que l'homme composite* a fini de vendre une bonne quantité de ses actions, il commence à faire baisser le marché. Finalement, l'offre devient bien supérieure à la demande et la tendance à la baisse s’établit.

Après avoir lu cet ébauche, j’imagine l’ensemble des questions qui te submergent

Comment je peux repérer une accumulation ?

Comment puis acheter en même temps que les investisseurs avisés ?

Mais enfaites c’est pas facile de devenir riche, pourtant les moon boyz m’ont dit de hodl et que tout allait bien se passer ?


Et non, moi aussi j’ai été un moon boyz, mais il faut se retrousser les manches, re brousser chemin et se faire mal au crâne pour comprendre ce que ces fluctuations veulent nous dire!


Mais t’inquiètes nous sommes là pour t’accompagner !

 

🎯 GRAVÉ DANS LA ROCHE 🎯


  • la majorité a toujours tord. Seul 5% des intervenants sont gagnant sur les marchés, donc dès à présent quand tu vois qu’une information est validé par tout le monde … C’est qu’elle ne sera pas bonne

  • Tes émotions sont tes pires ennemis. Quand ton coeur te dit d’acheter c’est de la cupidité et c’est exactement ce que le marché attend de toi … Il veut te pousser à la faute. Les meilleures positions sont les plus difficiles à prendre, car elles vont à l’encontre de la majorité et à l’encontre de ce que notre instinct nous dit de faire. La peur et la cupidité, tu dois constamment lutter contre ces deux émotions.

  • Richard Wyckoff ça te dit quelque chose? Richard wyckoff c’est le père fondateur des cycles de marché alors installe le sur ta table de chevet.

T’es arrivé au bout, mais ce n’est que le début si tu veux faire parti des 5%. À la semaine prochaine.





"The will must be stronger than the skill."

Muhamad ali

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page